L'installation :
« A la question du plein, du trop plein, omniprésente dans notre travail artistique, nous avons choisi de répondre par une organisation poétique de la quantité. Face au "toujours plus" nous répondons par l'humour et créons un monde en réduction. L'espace du Petit Cabinet devient décor et propose la mise en scène du "Rêve du collectionneur". S'il existe autant de collectionneurs que de collections, il faut compter alors autant de rêves pour chacun d'eux. Des rêves d'extraordinaires, de découvertes, de secrets, de partages. Des rêves de grandeurs, de possessions et de perfection. Bien ordonnée ou brouillonne, sérieuse ou extravagante, la collection raconte le collectionneur. S'agit il de sélectionner les pièces rares ou d'accumuler le maximum ? Il arrive que la collection échappe à la raison et se métamorphose en monstre exerçant la tyrannie du toujours plus. C'est ici que repose le rêve impossible du collectionneur : la totalité, l'intégralité, la complétude. Quand l'absurde devient la règle et que le rêve frôle le cauchemar, c'est le moment où nous décidons d'intervenir. Le Petit Cabinet se transforme et devient l'intérieur du collectionneur, celui-ci endormi... » Véronique Moser et Corine Kleck
Partenariat :
La collection de Geneviève Charras : "Ma collection est le fruit mûr d'une vision onirique ou très matérialiste de la danse, de toutes les danses, si je vous la livre c'est pour mieux m'en délivrer !" Geneviève Charras La collectionneuse Geneviève Charras a mis à la disposition de Véronique Moser et Corine Kleck sa collection d' « objets de danse » , savant mélange de choses collectées sur les marchés aux puces, trouvées ou données, éléments précieux ou plus modestes. Une carte blanche pour composer « un projet 1001 ».
https://genevieve-charras.blogspot.com/2020/11/le-reve-du-collectiooneur-mesdames.html
La recherche des deux artistes quant à la notion de nombre et de quantité ont trouvé un écho dans la gestion et l'organisation à grande échelle des Emmaüs de Mundolsheim, partenaires du projet. Plus qu'un simple prêt matériel, l'action militante et solidaire de l'association renvoie inévitablement à la notion de surabondance mais aussi à celle de manque. Notre société , comme dans le monde en réduction du collectionneur oscille entre le toujours plus, le jamais assez pour certains et la part réellement manquante pour d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire